Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière SOUILLAC 46200

Abbaye Sainte-Marie de Souillac

Publiée le 05/04/2017

 

L’église abbatiale Sainte-Marie est devenue l’église paroissiale de Souillac, en lieu et place de l’église Saint-Martin détruite lors des guerres de religion.

Lorsque les bénédictins s’installent dans la plaine de "Souillès", remplaçant une communauté fondée par Saint-Éloi, ils assèchent le marécage et le transforment en un riche domaine.

Plusieurs fois ruinée et saccagée pendant la guerre de Cent Ans, l’abbaye se relève grâce à la ténacité des abbés, mais les guerres de Religion lui causent des dommages irrémédiables. Reconstruite au XVe siècle et rattachée à la Congrégation de Saint-Maur, l’abbaye cesse d’exister à la Révolution, ses bâtiments sont alors transformés en magasin des tabacs.

Suite à la vente des biens de l'abbaye et l'expulsion des moines, la commune s'approprie l'église de l'abbaye qui devint le temple de la déesse Raison en 1794. Dès 1801, des réparations sont mises en oeuvre permettant à l'édifice de retrouver son aspect roman. En 1803, elle devient l'église paroissiale et en 1841 est classée aux Monuments Historiques. 

De l’extérieur on admire un ravissant chevet aux absidioles pentagonales et une étonnante tour. A l’intérieur, le transept est particulièrement important, tandis que le chœur, polygonal, s'ouvre sur plusieurs chapelles. L'église conserve des objets d'art de différentes époques et provenances et abrite un orgue, classé, conçu par Jean-Baptiste Stoltz vers 1845. Restauré en 1988 par le facteur d'orgues Daniel Birouste, l'instrument est au centre d’une manifestation musicale estivale « L’heure de l’Orgue » qui permet à de jeunes interprètes d’exprimer leur talent dans un art souvent méconnu.

 

Voici un lien pour une superbe visite panoramique : http://www.visites-panoramiques.com

 

photo : otvd-cochise-ory 

Notre actualité