Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière SOUILLAC 46200

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Théron

42ème édition de Souillac en Jazz

Publiée le 12/07/2017

 

Du 15 au 22 juillet 2017 se tiendra à Souillac le sommet européen du jazz.

 

Côté Cour

De la musique de jazz dans un décor empreint de spiritualité et de sérénité. 

Les concerts en soirée se déroulent devant les majestueuses coupoles de l’abbaye romane Sainte-Marie, lieu magique qui inspire les musiciens et fascine les spectateurs. Elle offre ses pierres calcaires en un rideau de scène étonnant qui se prête aux jeux de lumière et aux surprises visuelles. 

Quand, sous un ciel aux couleurs changeantes, loin des pollutions lumineuses, la nuit tombe, la musique de jazz déploie toute sa créativité. 

L’image, le son, l’inspiration, tout est d’une extrême beauté.

 

Côté Scène

"Sur scène seront réunis allemands, anglais, danois, français, portugais et suédois. A l’ordre du jour notamment de cette 42e rencontre : le souvenir de Léo Ferré, cinq décennies  après avoir quitté le Lot, la mémoire de l’Alcazar de Marseille, les relations entre générations, la voix de toutes les expériences et une sorte de rouge, grand cru du jazz.

A sommet de jazz : sommet de patrimoine, l’Abbaye de Souillac se prêtera aux jeux de lumières, les Grottes de Lacave résonneront des clameurs du poète. Le jazz coulera à la source Salmière de Miers et regardera couler la Dordognerivière Espérance, le temps d’un repas. Le jazz sonnera devant la tour-clocher de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Pinsac.

Souillac en jazz fait la part belle à la fine fleur du jazz hexagonal avec notamment les multi-récompensés aux Victoires du jazz et à l’Académie du jazz de ces dernières années : Airelle BessonPaul LayEmile Parisien, Vincent Peirani.

Souillac en jazz fait la part belle à la découverte cette année de Das Kapital, le trio rageur du jazz, récent coup de cœur de l’Académie Charles Cros, à la chanteuse Isabel Sörling à l’inventivité mélodique, à qui Jazz News vient de consacrer une page « Portrait d’une francophile que tout le monde s’arrache » et aux légendes vivantes Tony Hymas, Joachim Kühn et Michel Portal.

16 étoiles sur le drapeau européen brilleront en Vallée de la Dordogne cet été."

Robert Peyrillou, directeur artistique et président de Souillac en jazz

 

Le Off

Plus inaperçu dans la presse, le "off", une semaine durant, apporte la musique dans la rue, au plus près des gens. A Souillac, tout un chacun peut, pendant plusieurs jours et du matin jusqu’au soir, profiter de la musique avant d’aller savourer les "grands" concerts place Pierre-Betz. Il y a, essentiellement à Souillac, mais aussi à Pinsac, à Lachapelle-Auzac et à Cazoulès, durant cette semaine, près de quarante heures de musique gratuite.

Pour les musiciens du "off" jouer dans la rue est un défi qu’ils relèvent avec enthousiasme: c’est aller à la rencontre d’un public de passage, qui n’est pas acquis de prime abord. Il faut du métier pour passer sa musique et la rencontre avec le public est le moteur de l’improvisation. D’un mot, on dira que ces musiciens transforment la rue en scène.

Le "off" c’est aussi, pour l’association et ses partenaires (et, en premier lieu, la Mairie de Souillac) la possibilité d’amener la musique à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer vers elle: le foyer logement, l’EHPAD et la crèche.

Venez écouter les trois "grands" concerts de la place Pierre-Betz qui sont le fer de lance du festival de Souillac et qui participent à la renommée de la ville dans le monde de la musique. Venez aussi partager les concerts en journée qui, eux aussi, donnent à la ville pendant une semaine une âme de jazz.

Ainsi, dans sa globalité, le festival s’engage dans sa mission d’amener de la culture dans un espace rural. Le "off" offre au public des occasions d’interaction avec des acteurs de diffusion de jazz, conviant différentes formes d’art, sollicitant l’expression, invitant à un partage festif.

En savoir plus

Notre actualité