Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Théron, Agence immobilière SOUILLAC 46200

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Théron

Souillac - Ile Maurice

Publiée le 26/04/2017

 

 

 

2017 sera une année d'anniversaire, 30 ans cela se fête ! Alors évadons-nous avec ce petit tour d'horizon...

 

... un peu d'histoire...

En 1787, un port est créé au sud de l’Isle de France (aujourd’hui Île Maurice) par le vicomte de Souillac, alors gouverneur. L’île est le passage obligé de tous les navires français faisant route vers les Indes. Le long de cette côte se trouve un profond estuaire, véritable port naturel offrant abri et suffisamment profond, même à marée basse. Il n’existe pas de barrière de corail et l’accès est facile. En ces temps, il s’agit d’assurer le développement agricole du sud-ouest de l’île vers Port-Louis. Les voies terrestres sont quasiment inexistantes. L’objectif est atteint. Après le départ du vicomte de Souillac, les habitants, reconnaissants, donnent son nom au port (1788).

C’est en 1987 que M. Armand Maudave, mauricien de Souillac dans l’Océan Indien, alors diplomate à Paris et Alain Chastagnol, alors maire de Souillac France ont mis en forme le projet de ce jumelage. Cette année-là, une charte a été signée par le président du conseil de village mauricien et le maire de notre ville. C’était il y a trente ans.

Aujourd’hui, Souillac-Île Maurice compte près de 5 000 habitants et a pour seuls produits la canne à sucre, la vanille et le textile. Le tourisme commence à se développer avec la création à sa proximité de complexes hôteliers.

 


...visite guidée...

Le jardin Telfair, du nom de Charles Telfair naturaliste et propriétaire terrien, est un bel endroit en bord de mer où les habitants se retrouvent souvent pour un piquenique, il est embelli par ses grands banyans et amandiers. Un sentier le relie avec le « Lavoir ».

Gris-Gris est bien connu pour sa falaise, située dans une partie de l'île n'est pas entourée de récifs coralliens. L'endroit le plus spectaculaire de Gris-gris est la "Roche Qui Pleure", où le battement continu des vagues sur les flancs de la falaise donne l'impression qu'elle pleure.

Batelage est l'ancien port de Souillac. Le débarcadère a été rénové et reconditionné pour servir d'appontement pour les pirogues des pêcheurs locaux. Le bâtiment près du port qui était à l'origine utilisé pour stocker le sucre et d'autres produits est aujourd’hui utilisé par le conseil municipal, par la « National Coast Guard » et par un restaurant.

La Nef est un musée et l'ancienne maison du poète mauricien Robert Edward Hart qui repose au cimetière marin de Souillac.

Rochester Falls est une chute d'eau – 10 mètres – sur la rivière Savanne célèbre pour l'étrange forme rectangulaire de ses flancs rocheux. Pour pouvoir l’admirer, vous devez utiliser un chemin cahotant à travers les champs de canne et vous serez accueilli en son sommet par de jeunes Mauriciens qui exécuteront d'audacieux plongeons.

Tout cela sans oublier la fabrique Terracine, un temple tamoul coloré (le Terracine Mariamen Kovil)… les richesses de notre jumelle sont abondantes.

 

 

 

Entre Souillagais et Souillacois, c’est une vieille et belle histoire. Des liens d’amitié se sont été tissés au fil des années. Et si on prenait des vacances…

Notre actualité